• Tél : 04 68 52 23 42

La santé bucco-dentaire et les Sports

Publié dans Les dents et le sport par sanchez.

En France, la pratique d’une activité physique sportive concerne 89% des 15-75 ans.

(Lefèvre B, Thiery P. Les premiers résultats de l’enquête 2010 sur les pratiques physiques et sportives en France. Stat -info 2010 N°10-01).

Ces français admettent volontiers que le sport contribue à améliorer leur santé, beaucoup ignorent que certaines pratiques sportives mal adaptées ou à risque peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, notamment bucco-dentaire.

Un état bucco-dentaire défavorable peut avoir des effets négatifs sur les performances des sportifs. Le fait qu’un problème carieux ou bien des infections causées par des dents en mauvais puisse nuire aux résultats continue de susciter de l’étonnement parmi les sportifs. Ces affections bucco-dentaires sont peu compatibles avec la pratique de sports : difficultés pour s’alimenter, troubles du sommeil, perturbation de l’entraînement et de la compétition.
La prise fréquente de compléments énergétiques (acides riches en sucres, sels minéraux et vitamines) contribue à majorer le risque de caries car ces produits favorisent l’érosion des surfaces dentaires. Ces compléments sont surtout utilisés lors de la pratique de sports d’endurance tels que les marathons, le cyclisme etc…
Le risque de traumatismes dentaires , principalement la fracture de l’incisive centrale du haut, est augmenté dans la pratique de sports de combat et de contact tels que boxe, art martiaux, rugby, handball, basket-ball etc…

Comment préserver l’état bucco-dentaire et la santé ?

  1. Avoir une hygiène alimentaire et bucco-dentaire : faire attention à la prise de certains compléments riches en glucides, avoir un brossage efficace
  2. La consultation chez le chirurgien -dentiste : instaurer une habitude de suivi régulier garant d’un état bucco-dentaire compatible avec la pratique d’un sport.
  3. Le port d’ un protège-dents : vise à minimiser les effets des chocs sur les dents maxillaires, il isole les dents des joues, de la langues et des lèvres permettant ainsi d’éviter les plaies des tissus mous. Le protège-dents limite les fractures mandibulaires et protège l’oreille interne.
  4. En cas de traumatisme dentaire : il faut consulter un chirurgien-dentiste le jour même, sur une dent est traumatisée le risque de complication est élevé. Un traumatisme mal pris en charge chez l’enfant peut aller jusqu’à la perte de la dent.

 

INPS La Santé de l’homme N° 417 Janvier-février 2012

Philippe Poisson
MCU-PH, UFR d’Odontologie,
Université Bordeaux Segalen et CHU de Bordeaux,
Président de l’Association française de
Médecine bucco-dentaire du sport (AFMBS).

Mis à jour le 14 avril 2014