• Tél : 04 68 52 23 42

Syndrome du biberon

Publié dans Les dents de l'enfance à l'adolescence par sanchez.

On le sait peu, mais les caries s’attaquent parfois aux dents de lait des tout-petits. Le syndrome du biberon aussi connu sous le nom de carie du biberon en est la forme la plus grave.
Le syndrome du biberon se caractérise par un nombre important de caries précoces, pouvant toucher jusqu’à l’intégralité de la denture de l’enfant. Il survient en général vers l’âge de 3-4 ans, mais peut s’attaquer à des enfants plus jeunes encore.

dentcarriesbebe

 

Comment le diagnostiquer ?
Les premières dents touchées sont celles qui sont situées au niveau antérieur (devant), de canine à canine, en haut et en bas. les parents peuvent observer sur une ou plusieurs des dents de l’enfant une coloration brune. Très affaiblies, les dents cariées se cassent aussi facilement.
Quelle est la cause de ces caries précoces ?
Comme son nom l’indique, le principal coupable de ce syndrome est le biberon. Et plus précisément son utilisation immodérée. Ainsi, ce syndrome touche les enfants dont les dents sont en contact prolongé avec, à l’intérieur de leur biberon, une boisson sucrée (soda, jus de fruit, lait sucré…). Pour le calmer, l’occuper, le faire patienter… encore nombreux sont les parents qui donnent à longueur de journée à leur bébé un biberon de ce type à la sieste ou la nuit. Les dents de lait baignent plusieurs heures durant dans un liquide cariogène, sans que la salive puisse jouer son rôle : reminéraliser les dents.
Pourquoi soigner des caries sur des dents de lait ?
Les caries, même sur des dents de lait, doivent être soignées au plus vite. D’une part parce qu’elles peuvent être très douloureuses, d’autre part parce qu’elles peuvent avoir des conséquences graves, que ce soit pour les autres dents de lait (qu’elles risquent de coloniser), mais aussi pour les dents définitives à venir.

 

Comment se soigne le syndrome du biberon ?
Dans de nombreux cas, les soins réalisés en cabinet ne suffisent pas à traiter les dents cariées des tout-petits et l’extraction, afin de stopper la propagation carieuse, est nécessaire. Selon le nombre de dents à retirer et l’âge de l’enfant, une anesthésie générale pourra être envisagée.

 

Quelles en sont les conséquences pour l’enfant ?
Outre les conséquences liées aux caries elles-mêmes (douleurs, abcès, infections…), le syndrome du biberon peut avoir d’autres répercussions sur le développement de l’enfant. Que ses dents de lait soient fragilisées par la carie ou qu’elles aient été extraites, la maladie l’empêche d’avoir une alimentation normale. En plus des déséquilibres alimentaires que cela entraîne, l’absence de bonne mastication nuit au développement harmonieux de sa mâchoire, ce qui peut affecter les dents définitives à venir. Enfin, des problèmes esthétiques peuvent perturber son intégration sociale et son équilibre psychologique.
L’allaitement maternel protège-t-il du syndrome du biberon ?
L’allaitement maternel est recommandé par les dentistes et ce, jusqu’aux 6 mois de l’enfant. La succion aurait en effet un impact bénéfique sur la formation de la mâchoire, avec une baisse des problèmes orthodontiques à l’adolescence chez les enfants allaités. Néanmoins, le lait maternel reste sucré, et peut donc favoriser, tout comme le lait de vache, l’apparition des caries.
Comment prévenir le syndrome du biberon ?
Afin de garantir à son enfant une bonne hygiène bucco-dentaire, seul moyen de lutter contre les caries, il est essentiel de suivre rigoureusement les conseils suivants :
le biberon n’est ni un doudou, ni une tétine
les dents des bébés doivent être brossées dès qu’elles poussent.
la première consultation de l’enfant chez un dentiste doit avoir lieu vers l’âge de 1an.

 

Mis à jour le 13 octobre 2015