• Tél : 04 68 52 23 42

Piercings et bijoux buccaux

Publié dans Piercings et bijoux buccaux par sanchez.

Les piercings et les bijoux buccaux sont en vogue. Les brillants et autres « diamants artificiels  » dentaires, fixés par technique de collage se voient de plus en plus souvent.

Un peu d’histoire…

Différentes cultures se caractérisent depuis des millénaires par l’utilisation traditionnelle et rituelle d’ornementations et scarifications bucco-faciales,notamment en tant que rite de passage à l’âge adulte. Les Mayas, par exemple, utilisaient traditionnellement des ornements dentaires constitués par des pierres précieuses et par des plaquettes en or et en ivoire.

Dans les sociétés occidentales , les dents blanches sont considérées comme esthétiques, alors qu’à Bornéo, certaines tribus utilisent une procédure compliquée pour colorer leurs dents en noir.

Les populations d’Asie du Sud-Est mâchent le bétel-une préparation contenant de la noix d’arec – ce qui entraîne une coloration foncée des dents. Dans ces cultures, les dents blanches sont considérées comme un signe d’inculture et d’agressivité,

En Ethiopie on ne colore pas les dents, mais les gencives du maxillaire supérieur. La coloration est réalisée avec un mélange de suie et de pétrole lampant qui est introduit avec des aiguilles, comme pour les tatouages. Après la cicatrisation la gencive présente une coloration bleu noir durable.

Dan certaines cultures, il est d’usage de modifier non seulement la couleur des dents mais aussi leur forme. Dans des pays tels que le Congo et le Cameroun, ou dans l’île de Bali, les incisives peuvent être taillées en pointe. Il peut s’agir d’un rite de passage à l’adulte ou de la condition pour conclure un mariage. La taille en pointe de certaines dents est censée créer une ressemblance avec des animaux carnassiers ; elle est considérée comme un symbole de fécondité et une marque identitaire d’appartenance à un clan.

De même, le piercing des tissus oraux n’est pas une invention de notre culture. Dans l’ancienne Egypte, certaines castes portaient un piercing ombilical en tant que signe de noblesse. Les centurions romains portaient des piercings des mamelons en signe de loyauté envers leur souverain et pour fixer leur cape. Certain peuples dits « primitifs  » se perçaient les joues et les lèvres avec des aiguilles de bois ou d’épines. ( Garves 2008 )

Les bijoux dentaires :

Les brillants dentaires ,appelés aussi strass ou skyces font partie des bijoux buccaux les plus répandus. Ils sont collés sur la surface macroscopiquement intacte de la dent à l’aide d’une technique adhésive après préparation de l’émail par un acide (mordançage ).

Les bijoux en or constitués de plaquettes de formes et d’épaisseurs diverses ,appelés » dasslers » peuvent également être munis de brillants voire même de véritables pierres précieuses et sont fixés à la dent de la même manière.

Les tatouages dentaires sont collés sur la surface de la dent, il s’agit d’images imprégnées au verso d’une substance adhésive. Ces tatouages se décollent spontanément de la dent après une durée relativement brève.

Les piercings des tissus mous :

Les plus fréquent sont les piercings de la langue au niveau du tiers antérieur. Il est constitué d’une tige métallique et de deux boules vissées aux extrémités. On trouve aussi des piercings des lèvres placés en général sur le pli mento labial ou dans la région des canines. Plus rarement le piercing peut être localisé sur le frein de la lèvre, dans la région de la joue ou voire même sur la luette.

Les risques des piercings et bijoux dentaires

1- insertion des bijoux dans la cavité buccale :

La plupart des bijoux oraux sont insérés en bouche par des profanes,dans des conditions non professionnelles.La surface dentaire est préparée par corrosion à l’acide puis le bijou est fixé à l’aide d’une colle. Parfois une petite préparation locale de la dent est nécessaire en raison de la taille particulière du diamant.

Pour des raisons légales il est nécessaire d’avoir une autorisation écrite des parents pour les patients mineurs, même pour la pose d’un simple brillant car il s’agit d’interventions invasives.

2 – L’insertion du piercing dans les tissus oraux ou péri-oraux est réalisée en principe par des pierceurs qui n’ont pas généralement une formation médicale particulière. La méconnaissance de l’anatomie et le non -respect des règles d’hygiène représentent un véritable danger. Les piercings sont généralement réalisés sans anesthésie.

Les complications

Elles peuvent se manifester immédiatement ou après un certain temps, et même parfois des années après la pose du piercing

Complications postopératoires

Locales Systémiques
douleurs endocardites
hémorragies réactions allergiques aigües
hématomes tétanos
tuméfactions problèmes d’élocution
infections problèmes de mastication
problèmes de déglutition
augmentation du flux salivaire

Complications à long terme

locales systémiques
lésions nerveuses hépatites
cicatrices tuberculose
granulomes à corps étrangers VIH
formation de piles galvaniques tétanos
perte de substances dentaires mononucléose
accumulation de plaque dentaire endocardites
gingivites allergies
parodontites
déchaussement dentaire

Conclusions

Les piercings et les bijoux dentaires doivent être déconseillé aux patients.

Compte tenu des nombreuses répercussions négatives potentielles des piercings oraux et des bijoux dentaires, les patients devraient être informés des risques encourus avant la pose. Ils devraient impérativement bénéficier de contrôles dentaires réguliers, afin de reconnaître les complications à un stade précoce et d’ en stopper l ‘évolution, soit en l’enlevant, soit en réparant les petites pertes de substance dentaire par des techniques peu invasives

La prudence est de rigueur surtout chez les patients mineurs, puisque la pose d’un bijou représente une atteinte à l’intégrité corporelle de l’adolescent et ne doit être réalisée qu’avec l’accord des parents et après en avoir expliqué les risques

Mis à jour le 14 mars 2016