• Tél : 04 68 52 23 42

Diabète et Santé buccale

Publié dans Diabète et Santé buccale par sanchez.

Les interactions entre maladies des dents et diabète sont de plus en plus établies. Les meilleures solutions pour éviter les problèmes sont une hygiène bucco-dentaire irréprochable et une visite régulière chez son chirurgien-dentiste.

Le diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, à une relation directe avec certaines maladies de la bouche.
Une personne diabétique sur deux présente une maladie parodontale.
40 % souffrent d’une sécheresse buccale directement liée au diabète. Malgré cela, la moitié des diabétiques n’a pas connaissance de la nécessité d’un suivi bucco-dentaire et 14% n’informent pas
leur chirurgien-dentiste qu’ils sont atteints de diabète. Pourtant, le taux d’hémoglobine glyquée est une donnée très importante pour les praticiens pour décider quels traitements proposer.
Deux grandes maladies atteignent principalement la bouche : la carie et les parodontopathies (gingivites et parodontites).
La carie est liée à la présence de bactéries et de sucre. A l’origine de la gingivite, on trouve la présence de plaque dentaire. Si elle n’est pas traitée, la gingivite se transforme en parodontite.
A son tour non soignée, la parodontite peut conduire à la perte des dents.
Ces maladies qui peuvent affecter n’importe quel patient sont accentuées chez les patients diabétiques. On sait qu’il existe une vraie relation entre le diabète et la maladie parodontale. C’est pourquoi on considère cette dernière comme la sixième complication du diabète.

De la « plaque » à la perte des dents

d1

La maladie parodontale est une maladie d’origine infectieuse. Tout commence avec la formation de la plaque dentaire : sur les dents et les gencives, elle se dépose en permanence sous forme d’une fine pellicule invisible d’origine salivaire. Elle est très vite envahie par des bactéries et prend alors le nom de « plaque dentaire ». La stagnation de bactéries dans la plaque dentaire est à l’origine d’une réaction inflammatoire sur les gencives et l’os, induisant leur destruction au fil du temps. Sans soins appropriés, les dents finissent par tomber.
« Le problème le plus important est la parodontite, laquelle est aggravée par le diabète.

L’hyperglycémie, une micro-vascularisation défaillante, une réponse immunitaire moins bonne accroissent le processus de destruction des tissus de la gencive et de l’os support des dents. Les patients diabétiques ont ainsi plus de risques d’avoir une parodontite sévère, avec une perte des dents beaucoup plus rapide. Les études montrent en effet que les personnes diabétiques perdent plus de dents que la moyenne.

d2

Parallèlement, l’inflammation provoquée par la parodontite peut entraîner une résistance à l’insuline. Le diabète devient alors difficile à équilibrer. Les deux pathologies se renforcent l’une l’autre. »

Le traitement de la maladie parodontale chez le diabétique est parfois délicat du fait de l’implication de certains facteurs systémiques en rapport avec le diabète et ses complications. Les thérapeutiques semblent moins efficaces chez les diabétiques mal contrôlés pendant une longue durée et/ou présentant des complications liées à leur maladie. Cependant le contrôle de l’infection parodontale améliorerait celui du diabète. La coopération entre diabétologue et chirurgien dentiste s’avère, par conséquent, indispensable ; de même il est important que l’endocrinologue soit informé de la présence des foyers infectieux parodontaux chez un patient (Tervonen et Karjalainen, 1997).

Seul un brossage régulier, deux fois par jour, permet d’éliminer la plaque sinon une fois calcifiée, la plaque se transforme en tartre, l’intervention du chirurgien-dentiste devient indispensable.

Sources :Rapport à l’Académie nationale de chirurgie dentaire
Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2007, 50

Mis à jour le 14 mars 2016