• Tél : 04 68 52 23 42

La Santé générale et la Santé bucco-dentaire

Publié dans Santé générale chez les adultes par sanchez.

On ne doit pas oublier que la cavité buccale fait partie intégrante du corps humain.

La cavité buccale joue un rôle essentiel dans la mastication, la digestion, la respiration, la phonation, l’expression faciale et la réception sensorielle.
Elle constitue à la fois un miroir de la santé générale et une des premières étapes de défense de l’organisme contre des agressions extérieures (comme certaines bactéries par exemple).

Certaines maladies générales favorisent l’apparition et la progression de maladies bucco-dentaires. Inversement, certaines maladies bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences à distances et ainsi favoriser l’apparition, et la progression de certaines maladies.

Conséquences de certaines maladies sur la santé bucco-dentaire

Ces conséquences sont aujourd’hui bien connues. Les maladies entraînant une altération de la réponse immunitaire, par voie directe (infection HIV, diabète non équilibré maladies auto immunes) ou indirecte (prise médicamenteuse : chimiothérapie, corticothérapie) favorisent le développement de candidoses, (c’est à dire dues à un champignon), d’infections orales ou de formes avancées de maladies parodontales. De nombreuses infections entraînent des lésions de la muqueuse orale
Des recherches plus récentes ont montré que les parodontites pourraient être associées à un risque augmenté de maladies cardio-vasculaires, de maladies broncho-pulmonaires, d’accouchements prématurés, de déséquilibre du diabète, d’activité de la polyarthrite rhumatoïde et d’obésité

Jean-Noël Vergnes
Assistant hospitalier universitaire,
Cathy Nabet
Professeur des universités,praticien hospitalier,
Département de Santé publique
– Épidémiologie, UFR d’Odontologie
– université Paul-Sabatier, Toulouse.

INPES Numéro 147 (janvier-février 2012) : Promouvoir la Santé bucco-dentaire

Mis à jour le 14 avril 2014