• Tél : 04 68 52 23 42

Les soins dentaires des enfants avant 3 ans

Publié dans Les dents de l'enfance à l'adolescence par sanchez.

Nous faisons tout notre possible pour que l’expérience de votre enfant dans notre cabinet soit positive. En ce sens nous nous consacrons autant à la prévention des affections bucco-dentaires, qu’à la gestion de la peur et de l’anxiété.

enfantLes caries précoces de l’enfant apparaissent à partir de l’âge de un an. Le nombre total d’enfants indemnes de caries augmente, mais on observe toujours des caries chez  le tout petit . Les très jeunes enfants sont plus exposés au risque de pathologies dentaires.

Une mauvaise santé bucco-dentaire a des conséquences médicales et psycho-sociales. Chez l’enfant, un défaut d’hygiène bucco-dentaire peut conduire au développement de pathologies des dents temporaires avec des troubles de l’apprentissage de la parole, des troubles phonétiques, esthétiques, des malocclusions des dents permanentes et des répercussions sur la croissance maxillo-faciale, auxquels s’ajoutent la douleur et le stress.

En dépit d’efforts en matière d’éducation sanitaire (nutrition, etc), il persiste des comportements à risques (consommation de sucreries comme récompense, pas de brossage des dents temporaires qui vont tomber…). La connaissance insuffisante des parents sur les enjeux et risques à un stade précoce  du développement des enfants contribuent à maintenir un niveau élevé des caries précoces de l’enfant. Leur prise en charge thérapeutique est difficile du fait de leur jeune âge.

Ainsi, la prévention bucco-dentaire constitue-t-elle un moyen d’améliorer l’état dentaire pour détecter les facteurs de risques, dépister les lésions dès leur apparition afin qu’elles soient traitées rapidement, réduire l’indice carieux des enfants et renforcer l’éducation pour la santé, empêcher la survenue de pathologies consécutives

Afin de réduire l’apparition de bactéries chez l’enfant de 0 à 3 ans, l’UFSBD
recommande de :

Pendant la grossesse :

1-une visite chez le dentiste est importante pendant la grossesse afin de faire un point sur l’état de santé buccale de la mère.
2. Réduire le nombre de bactéries chez la femme enceinte hautement infectée. Afin de réduire ce taux de Streptococcus mutans, il est nécessaire d’allier le traitement des lésions carieuses actives, à un nettoyage professionnel des surfaces dentaires en parallèle de la mise en place de mesures d’hygiène buccale efficaces.
3. Informer la future mère sur les moyens de limiter la transmission des bactéries
cariogènes .

Chez le nourrisson :

Le contenu de l’information de prévention destinée aux parents dans le but de prévenir la carie précoce de l’enfant a été précisé par l’AFSSAPS, la SFOP et l’UFSBD et l’AAP:

• ne pas laisser la nuit, à disposition de l’enfant, un biberon contenant autre chose que de l’eau pure.
• ne pas vérifier la température de la nourriture en la goûtant avec la même cuillère que celle destinée à nourrir l’enfant (prévention de la transmission des bactéries cariogènes au nourrisson) .
• ne pas lécher la tétine pour la nettoyer avant de la donner à l’enfant (prévention de la transmission des bactéries cariogènes au nourrisson) .
• nettoyer les dents de l’enfant dès leur éruption (à environ 6 mois) avec une compresse humide
• dès l’âge de 2-3 ans, une méthode de brossage spécifique adaptée doit être enseignée.
• avant l’âge de 3 ans, il n’est pas recommandé d’utiliser un dentifrice fluoré du fait du risque d’ingestion
• à partir de 3 ans, un dentifrice fluoré à 500 ppm est recommandé .
• jusqu’à 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte .
• la carie en denture temporaire ne doit pas être négligée.

La première visite de bébé :

• Dès l’âge de 6 mois, une visite chez le dentiste doit être effectuée. Lors de cette première visite :
• déterminer le risque carieux
• prodiguer aux parents des informations sur l’hygiène orale ;
• évaluer le niveau d’exposition au fluor.
D’après le risque carieux de l’enfant, planifier un plan de prévention adapté et prévoir de réévaluer ce risque carieux.
(cf article sur la première visite du bébé)
sources :
–  » Prévention de la carie dentaire chez l’enfant avant 3 ans  »
Dossier petit enfant Direction Générale de la Santé
Marysette Folliquet Mai 2006

–  » Stratégie de prévention de la carie dentaire  »
HAS Haute Autorité de Santé Mars 2010

 

Mis à jour le 13 octobre 2015