• Tél : 04 68 52 23 42

La première visite de bébé chez le dentiste

Publié dans Les dents de l'enfance à l'adolescence par sanchez.

bebeQuand votre enfant devrait-il voir le dentiste pour la première fois?
Le meilleur moment pour cette rencontre est six mois après l’apparition de la première dent.
À cette occasion, le dentiste pourra vous renseigner sur la carie du biberon, l’alimentation du nourrisson, le nettoyage de la bouche, la dentition, ainsi que les tétines et la succion du pouce.

Préparer votre enfant

Si possible, prenez rendez-vous en matinée, au moment où les jeunes enfants sont plus frais et dispos.
Préparez un enfant d’âge préscolaire ou scolaire en lui donnant une idée générale de ce qui l’attend. Expliquez-lui pourquoi il est si important d’aller chez le dentiste, stimulez son enthousiasme et sa curiosité.

Vous préparer

Avant l’examen, poser vos questions au dentiste et discuter de ce qui vous préoccupe. N’oubliez pas que votre interprétation et vos attentes à l’égard d’une visite chez le dentiste peuvent être très différentes de celles de votre enfant. Soyez honnête quant à votre perception du dentiste. Si vous craignez le dentiste, assurez-vous de ne rien laisser voir devant l’enfant. Les parents doivent soutenir et rassurer leur enfant en restant calmes en tout temps dans le cabinet du dentiste. Un enfant pourrait faire siennes les appréhensions de ses parents et devenir anxieux.

Informer le dentiste

Lors de la première visite, fournissez au dentiste l’historique médical complet de votre enfant. Si votre enfant doit subir un soin, comme une obturation de cavité, dites au dentiste si votre enfant a fait preuve d’entêtement, a fait des crises ou a manifesté d’autres signes d’appréhension lors d’autres expériences de vie.
Analysez les réactions de votre enfant. Plusieurs parents sont capables d’anticiper une réaction de leur enfant dans certaines situations et devraient en informer le dentiste. Certains traits de comportement peuvent être liés simplement à l’âge de votre enfant.

  • 10 à 24 mois : certains enfants ayant un lien d’attachement sécurisant peuvent éprouver de l’anxiété face à la séparation et être bouleversés quand on les éloigne de leurs parents pour un examen.
  • 2 à 3 ans : un enfant ayant un lien d’attachement sécurisant devrait pouvoir faire face à une brève séparation d’avec ses parents. Chez un enfant de 2 ans, « non » peut être une réponse courante.
  • 3 ans : il ne faut pas s’attendre à ce que les enfants de trois ans acceptent d’être séparés de leurs parents pendant un traitement dentaire comme une obturation de cavité. En fait, la plupart des petits de trois ans ne sont pas suffisamment matures socialement pour être séparés de leurs parents.
  • 4 ans : la plupart des enfants devraient pouvoir s’asseoir à l’écart de leurs parents pendant les examens et les interventions de soins.

La première visite

La plupart du temps, la première visite chez le dentiste permet à l’enfant de faire connaissance avec le dentiste. Cette première visite devrait avoir lieu avant l’âge de 2 ans, mais elle peut se faire aussitôt que votre bébé a quelques dents, soit vers l’âge de 1 an.
Cette première visite dure de 30 à 45 minutes, et peut inclure selon l’âge de l’enfant : un examen complet des dents, des mâchoires, de l’articulé dentaire, des gencives et des tissus buccaux pour en vérifier la croissance.
Le dentiste peut aussi montrer comment bien nettoyer les dents à la maison et évaluer le besoin de fluorure de l’enfant. Une radiographie peut servir à voir si la racine d’une dent de bébé coincée est susceptible de gêner une dent d’adulte.

La seconde visite

Tout comme les adultes, les enfants devraient voir leur dentiste tous les six mois. Certains dentistes préfèrent des visites plus fréquentes, chaque trois mois par exemple, afin d’établir un climat de confiance et de bien-être, ou pour suivre de près l’évolution d’un problème.

Protéger les dents de votre enfant à la maison

  • Avant l’éruption des dents, nettoyez les gencives avec un linge propre et humide.
  • Brossez les dents avec une petite brosse à dents souple; commencez à utiliser une petite quantité de dentifrice fluoré (de la grosseur d’un pois) après l’âge de 2 ans, lorsque l’enfant est capable de recracher le dentifrice après le brossage.
  • Prévenez la carie du biberon : ne laissez pas de biberon de lait, de jus ou de liquide sucré à votre enfant au moment du coucher ou de la sieste.
  • Laissez le biberon à votre enfant durant un temps limité seulement. En principe, un jeune enfant devrait vider un biberon en 5 à 6 minutes ou moins.
  • Jusqu’à ses six ans, aidez votre enfant à se brosser les dents. Laissez-le vous regarder pendant que vous brossez vos dents, et suivez toujours la même séquence afin de ne pas oublier d’endroits.
  • Évitez les aliments et les collations qui favorisent la carie dentaire : bonbons durs et collants, pâtes de fruits, boissons et jus sucrés. Offrez un fruit à la place du jus : les fibres du fruit ont tendance à polir les dents, tandis que le jus ne fait qu’exposer les dents au sucre.

sources
10-08-09 Hôpital de Montréal pour enfants

Mis à jour le 13 octobre 2015