• Tél : 04 68 52 23 42

La santé bucco-dentaire des personnes âgées

Publié dans Les dents chez les personnes âgées par sanchez.

dents et personnes agées

Aujourd’hui, les seniors sont de plus en plus nombreux, ils sont aussi en meilleure santé qu’autrefois et conservent une vie sociale active plus longtemps. Ils ont des besoins de santé bucco-dentaire et une demande esthétique au même titre que les autres catégories de la population, voire plus car l’état de la dentition est l’une des marques du vieillissement : usure des dents, déchaussement des dents, affaissement des lèvres …
Les seniors recherchent donc souvent un rajeunissement de leur sourire.

De plus, plusieurs pathologies comme le diabète interagissent sur l’état de santé de la bouche en augmentant le risque infectieux. Une mauvaise mastication crée souvent des problèmes de nutrition.

img2

L’importance d’une bonne santé bucco-dentaire dépasse largement la sphère de la bouche et permet à la personne âgée de préserver sa santé générale, de profiter des plaisirs de la vie en conservant une vie sociale et surtout sauvegarder l’estime d’elle-même.

Pour garder votre bouche saine, il faut entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire, manger équilibré, examiner fréquemment sa bouche pour déceler les signes de maladies de gencive, ne pas fumer, et surtout, consulter régulièrement son dentiste.

Nous avons tous besoin d’examens dentaires réguliers. Même si vous avez des implants dentaires ou si vous portez des prothèses, votre dentiste doit les examiner. Si vous prenez des médicaments qui assèchent la bouche ou causent un gonflement des gencives, votre dentiste doit faire un examen dentaire.. Les examens dentaires réguliers aident à déceler les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent graves.

L’examen dentaire

Un examen dentaire consiste en un examen complet de vos dents, de vos gencives et de votre bouche par votre dentiste. Lors de l’examen, votre dentiste recherche non seulement les caries, mais aussi les maladies bucco-dentaires, les infections, les signes avant-coureurs de cancer de la bouche et les signes d’autres problèmes qui pourraient toucher votre santé en général
Beaucoup de petits problèmes peuvent être décelés et traités tout de suite.

Le détartrage

Le nettoyage professionnel est la seule façon d’enlever le tartre et l’accumulation de plaque sur vos dents. Si elle n’est pas retirée, cette accumulation de plaque peut provoquer des maladies de gencive. Les principales étapes du nettoyage sont le détartrage et le polissage.

Entretien des prothèses

Si vous avez un pont, une prothèse ou des implants dentaires, l’examen dentaire est une excellente occasion de vous assurer qu’ils sont bien ajustés et en bon état.

Prendre soin de vos dents et de vos gencives

Le brossage et le passage du fil dentaire sont le seul moyen d’éliminer la plaque de vos dents. La plaque se forme tous les jours sur vos dents et constitue la principale cause de caries et de maladies de gencive.
Pour nettoyer votre bouche, brossez-vous les dents et la langue 2 fois par jour et toujours avant de vous coucher.

Comment se brosser les dents

Utilisez une brosse à dents à poils souples et aux extrémités arrondies. Optez pour une brosse dont la taille et la forme vous permettent d’atteindre les dents arrière. Changez de brosse à dents tous les 3 à 6 mois. Une brosse à dents dont les poils sont tordus ou usés nettoie mal et risque d’abîmer vos gencives.

brossage

Si vous avez du mal à vous brosser les dents ?

Brosses à dent mécaniques

Si vous avez des difficultés à tenir votre brosse à dents à cause de l’arthrite ou pour d’autres raisons, demandez à votre dentiste de vous suggérer une brosse à dents à manche plus gros spécialement conçue pour les personnes qui ont une mobilité réduite de la main, des doigts et du poignet. Beaucoup de patients apprécient les brosses à dents électriques. Parlez-en à votre dentiste.

Prendre soin de vos prothèses

Les prothèses complètes et partielles doivent être nettoyées tous les jours tout comme les dents naturelles. Sinon, la plaque et le tartre peuvent s’accumuler sur vos prothèses et causer des taches, une mauvaise haleine et des problèmes de gencive. La plaque sur vos prothèses peut s’étendre à vos dents naturelles et à vos gencives, entraînant des maladies de gencive et des caries.

prothèses

Consultez votre dentiste régulièrement et au moins une fois par an. Votre bouche change continuellement, vos prothèses devront donc être ajustées ou regarnies régulièrement afin qu’elles s’adaptent bien à votre bouche. Des prothèses mal ajustées peuvent causer des lésions.

 

sources :

 » la santé des personnes âgées, soins dentaires aux personnes âgées  » 2014  Association dentaire canadienne

  » prévention bucco-dentaire chez les personnes âgées  » HAS Haute Autorité de Santé ( Mai 2013 )

Mis à jour le 17 avril 2014