• Tél : 04 68 52 23 42

La sédation consciente  » le MEOPA « 

Publié dans InfosLe Méopa par sanchez.

L’anxiété et la peur constituent un véritable obstacle vis-à-vis des soins dentaires.

La prévention de la douleur pendant les soins dentaire est pourtant le meilleur moyen d’établir la confiance entre le jeune patient et le chirurgien-dentiste, gage d’une bonne relation durable à l’adolescence et à l’âge adulte.

content1

Comment dans ces conditions gérer le stress des patients ?

La sédation consciente suppose que le patient garde sa conscience tout au long de l’intervention, malgré les sédatifs administrés. Pour ce faire on utilise le MEOPA qui est un gaz incolore, inodore composé d’un mélange d’oxygène (O2) et de protoxyde d’azote (N2O) à concentrations égales et constantes à 50 %.

La technique est une alternative sédative efficace à l’anesthésie générale, chez les enfants ou adultes peu coopérants anxieux, phobiques ou mentalement déficients devant bénéficier de soins dentaires. Le MEOPA est utilisé pour réduire la perception de la douleur et de l’anxiété liées aux soins. C’est un sédatif léger, une coopération minimale est nécessaire.

Les patients diabétiques équilibrés, les patients épileptiques et asthmatiques bénéficient de l’effet relaxant de la sédation et le risque de crise au fauteuil est diminué.

Pour quels actes ?

Le MEOPA ne remplace pas l’anesthésie locale qui reste indispensable pour tous les soins dentaires, mais l’insensibilité de surface produite par la sédation facilite la  » piqûre ». Les soins les plus fréquents peuvent être réalisés : extractions, détartrages, soins de caries, dévitalisations, prise d’empreintes…

Y a t-il des limites d’utilisation?

Les effets secondaires sont rares et réversibles. Ce sont essentiellement des nausées et des vomissements. Les contre-indications sont peu nombreuses : insuffisances rénales ou hépatiques, mucoviscidose.

nouvellemeoba

Le MEOPA va donc aider le patient à se réconcilier avec les soins dentaires ou l’aider à franchir une étape difficile, comme l’anesthésie locale, ce qui ne se produit pas après une anesthésie générale, où la peur reste malheureusement intacte. Cette technique se montre aussi efficace lorsqu’il faut traiter dans l’urgence un traumatisme ou un problème infectieux chez un jeune enfant sans expérience dentaire ou chez un patient handicapé.

Le MEOPA présente des avantages non-négligeables : l’induction et l’élimination sont rapides, et la durée d’action ne dépasse pas le temps de l’acte, contrairement aux autres prescriptions médicamenteuses habituelles. La relation effet/dose est contrôlable. Le taux de succès est élevé avec très peu d’effets secondaires.

 

* Information dentaire n° 9 -3 mars 2010
Sédation consciente et anesthésie locale chez l’enfant
Mis à jour le 4 mai 2015