• Tél : 04 68 52 23 42

Le blanchiment des dents

Publié dans Infos par sanchez.

Ou traitement des dyschromies dentaires

blanchiment

Différents facteurs interviennent dans la coloration des dents. Ils peuvent être d’origines héréditaires, pathologiques ou imputables au mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin, antidépresseurs…

Ces cas qui rendent parfois le détartrage et le détachage inefficaces présentent de bonnes indications pour un blanchiment.

 

Le blanchiment permet d’éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine au moyen d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène.

Aucun traitement ne doit se faire sans un bilan bucco -dentaire préalable au cours duquel le chirurgien-dentiste s’assure de l’absence de contre-indications tels que les caries, les dents dévitalisées, les irritations gingivales, les sensibilités dentinaires, les femmes enceintes ou allaitant et les gros fumeurs.

Le blanchiment peut être effectué  » au fauteuil  » ou de manière dite  » ambulatoire  » à domicile.

Au fauteuil :

  • séances de 15 à 45 minutes
  • Une ou deux séances peuvent être nécessaires
  • Utilisation d’un gel hautement concentré
  • Activation du produit à l’aide d’une lampe à haute énergie
  • Traitement totalement indolore

blanchi

Au domicile :

Le traitement débute au cabinet avec la confection de gouttières

d’après les empreintes prises par le chirurgien-dentiste. Ensuite les gouttières sont portées pendant quelques heures par jour. Ce traitement se prolonge de 10 à 20 jours.

IL est également possible, dans des cas extrêmes, d’effectuer une première séance d’éclaircissement au fauteuil, qui sera suivi du traitement ambulatoire classique.

Peut-il y avoir des effets secondaires ?

Pendant le traitement, vous pouvez ressentir des sensibilités. Ceci n’est absolument pas dangereux. Il suffit d’arrêter le traitement pendant 2 ou 3 jours. Si les sensibilités sont importantes, il existe un gel fluoré à porter en alternance avec le gel de blanchiment.

Différentes études montrent que les techniques de blanchiment, lorsque le protocole est respecté, ne comportent aucun risque.

blanchiment2

Les résultats sont ils durables ?

Vos dents resteront toujours plus blanches qu’elles ne l’étaient auparavant. Certains patients auront besoin d’un rappel périodique d’une à deux nuits, 6 à 12 mois après le traitement initial.

Les meilleurs résultats sont obtenus sur les dents légèrement teintées. Les tâches foncées, telles que celles causées par les antibiotiques, mettrons plus de temps à réagir au traitement.

Le degré d’éclaircissement varie d’un patient à l’autre, selon la durée d’utilisation du système.

 

Cas particulier du blanchiment des dents colorées suite à un choc ou à une dévitalisation :

A la suite d’un choc ou d’une dévitalisation, une dent  » de devant  » peut noircir, jaunir ou tendre vers une autre coloration qui de toute façon fera tache lors du sourire.

Si la dent en question n’est pas trop délabrée, un traitement chimique par l’intérieur de celle-ci évitera facette, couronne ou autre dent sur pivot.

La technique consiste à placer un pansement  » éclaircissant  » par un orifice situé sur la face non visible de la dent et à le renouveler deux, trois, quatre ou cinq fois selon les cas, à une semaine d’intervalle.

La technique est efficace, l’économie non négligeable par rapport au prix d’une prothèse, mais surtout, on conserve la dent pratiquement intacte.

 

Mis à jour le 4 mai 2015