• Tél : 04 68 52 23 42

Le remplacement d’une ou des dents

Publié dans Le remplacement d'une ou des dentsSoins par sanchez.

lorsque la racine et la couronne d’une dent sont toutes les deux abîmées, la meilleure solution pour remplacer une dent de manière définitive consiste à placer un implant dentaire sur lequel vient ensuite se placer une couronne céramique.

Cette technique permet de restituer la fonctionnalité et l’esthétique des dents naturelles.

dent-pivot

Alternatives à l’implant ( prothèses fixes ou amovibles)

  • le bridge fixé sur les dents : les dents adjacentes sont taillées pour servir de support au bridge. Cette solution est fixe, à la fois esthétiques et fonctionnelle, facile à poser. Toutefois elle a un inconvénient majeur, les dents saines sont altérées pour mettre en place le bridge.

prothese-dentaire

  • la prothèse partielle amovible : il ne s’agit pas d’une solution fixe mais elle est facile et rapide à mettre en place . Elle est relativement bon marché.
    Mais la prothèse est plus instable, a tendance à bouger et le résultat esthétique est moindre.

prothese-dentaire2

Remplacements de toutes les dents

  • le dentier complet amovible ( prothèse non fixe ) : cette solution ne présente pas de réels avantages excepté son prix et sa facilité de mise en place. Les inconvénients sont multiples : gêne en mangeant, en parlant, instabilité au fil du temps.

dentier

 

  • une autre possibilité est la pose d’ une prothèse amovible mais retenue par des implants. La prothèse est retenue par des attachements aux implants. Ceux ci aident au maintien de la prothèse dentaire en place et donnent ainsi un plus grand confort.

prothese-dentaire-fixe

  • lorsqu’il n’y a plus aucune dent, la seule solution de prothèse fixe est le bridge sur implants.

prothese-dentaire-fixe2

 

études de l’HAS  reconstruction d’une dent par matériau incrusté  juillet 2009

 

Mis à jour le 17 avril 2014